sFreelance : être travailleur indépendant en portage salarial

Comment devenir freelance en portage salarial ? Voici quelques prérequis pour être un travailleur autonome en portage salarial.

Il existe quelques conditions à remplir avant de pouvoir devenir freelance en portage salarial.

Freelance en portage salarial : c’est quoi ?

Il s’agit d’un travailleur qui exerce à son compte une activité économique, contrairement au salarié ordinaire. Il a une autonomie et une liberté dans l’organisation de son travail et ne se trouve pas dans une situation de subordination à l’égard de son employeur.

Ce modèle d’emploi atypique est un statut hybride entre le statut de salariat et freelance, et qui se base sur un contrat tripartite :

  • un contrat entre le freelance et l’entreprise,
  • un contrat entre l’entreprise et le client définitif,
  • un contrat entre le freelance et le client définitif.

Comment devenir un freelance en portage salarial ?

Obtenir un contrat avec une société de portage salarial pour un travailleur freelance n’est pas compliqué, cependant, l’âge minimal accepté est de 16 ans.

Tout d’abord, le travailleur autonome doit assurer juridiquement son statut de freelance et le statut d’entrepreneuriat qu’il souhaitera adopter, par exemple un EURL ou un micro-entrepreneur ou autres.

En effet, le freelance doit être immatriculé au sein des organismes compétents de son pays, par exemple le greffe du tribunal du commerce. Ainsi, il disposera d’un SIRET qui lui permettra d’émettre des factures.

Une fois cela terminé, il ne reste plus qu’à trouver une société de portage, qui pourra l’embaucher en tant que consultant après avoir conclu le type de contrat de leur choix.

Pourquoi devenir un freelance en portage salarial ?

En premier lieu, le freelance en portage salarial va bénéficier des avantages que tous les salariés classiques ont : il va pouvoir évoluer dans un cadre légal et jouir de toute la protection sociale qui est désormais couverte par la société de portage : droit à la retraite et à la prévoyance ainsi que tous les autres droits d’un salarié.

Ensuite, sur le plan administratif, le travail du consultant porté est grandement allégé, car la facturation de contrat d’un client ou le travail au niveau comptabilité sera géré par l’entreprise.

Le portage salarial : en quoi ça consiste ?

Lorsque vous créez votre propre métier en freelance, vous ne choisissez pas une forme juridique, mais une méthode de travail basée sur l’autonomie. Les barrières hiérarchiques traditionnelles permettent à l’indépendant d’offrir sa compétence à des groupes cibles sélectionnés. Personnellement, financièrement et professionnellement, le freelance profite d’un changement complet dans ses habitudes de travail.

Les avantages des travailleurs indépendants contractant avec le portage salarial

En travaillant dans une entreprise de portage salarial, l’auto-entrepreneur s’engage à se débarrasser complètement des tâches fastidieuses en lien avec sa structure. Si la conclusion d’un tel accord peut décourager un freelance licencié définitivement de son travail, il ne retarde pas pour autant son émancipation.

À l’inverse, le portage salarial présente plusieurs atouts à l’indépendant :

  • une bonne protection sociale,
  • une assistance personnelle sur le plan administratif,
  • une construction d’un large réseau professionnel…
5/5 - (3 votes)