E-couveuz’,
la couveuse d’entreprise
à Nantes

Qu’est ce que
la couveuse d’entreprise ?

Si vous désirez tester votre projet de création d’entreprise depuis Avignon tout en étant accompagné par des professionnels de l’accompagnement, une des solutions qui s’offre à vous est de passer par les services des couveuses d’entreprises !

Cet accompagnement permet au porteur de projet de tester la viabilité de son idée d’entreprise avant de se lancer officiellement avec un statut d’entreprise plus conventionnel du type auto-entrepreneur (AE), EI, EURL, SARL ou encore en SASU…

La Couveuse d’entreprise,
comment ça marche ?

Apprendre à entreprendre

Les couveuses d’entreprises d’Avignon dans le Vaucluse proposent des formations individuelles ou en groupe,
et partagent des conseils de spécialistes / experts pour comprendre le métier d’entrepreneur en visioconférence.

Comment sécuriser votre projet ?

Les entrepreneurs en herbe ont la possibilité de tester leur projet entrepreneurial en limitant les risque grâce
à un hébergement juridique. L’entrepreneur avignonnais accompagné que l’on appelle « le couvé » prospecte, vend ses produits ou services et facture ses prestations avec
le numéro de SIRET de la couveuse, sans avoir besoin de s’immatriculer officiellement. Tous les porteurs de projet ainsi accompagnés ont leur propre compte bancaire et utilisent cet argent comme ils le souhaitent en se versant des frais à se faire rembourser ou en récupérant du salaire via un bulletin de paye. La couveuse reçoit en contrepartie une somme variable ou fixe selon le type
de contrat signé entre les parties. Ce contrat est appelé « CAPE » (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

Le CAPE (Contrat d’Appui
au Projet d’Entreprise)

Le CAPE est un contrat écrit grâce auquel
la couveuse d’entreprise s’engage à fournir
à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d’entreprise et à la gestion d’une activité économique.

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) n’est pas un contrat de travail, mais plutôt un dispositif d’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise avignonnais. Il permet de définir contractuellement le contenu proposé par la couveuse pour l’appui au projet d’entreprise
sur toute la durée du contrat mais aussi les moyens techniques, matériels ou autres ainsi
que les méthodes qui seront mises en œuvre
et jugées nécessaires à l’accomplissement
du programme de préparation.

Le CAPE permet d’étudier la faisabilité d’un projet entre la couveuse et le couvé, de mettre en oeuvre toutes les conditions de réalisation du projet, de réaliser des actes préparatoires
à la création/reprise d’entreprise et d’appuyer
le développement de l’activité de l’entreprise.

Pour pouvoir profiter du CAPE, vous devez être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise, être demandeur d’emploi, ne pas être salarié à temps plein ou être dirigeant associé unique d’une société du type EURL
ou SASU à Avignon.

Le CAPE est un document écrit de manière obligatoire et signé entre le porteur de projet
(le « couvé ») et la couveuse d’entreprise (« l’accompagnant ») pour une durée de 12 mois renouvelable chaque année selon l’engagement des parties. Un préavis d’un mois est généralement demandé aux signataires
pour annuler le contrat.

Faites évoluer
votre projet

Avec E-couveuz’, bénéficiez d’un suivi
personnalisé 100% digitalisé

Quelles sont les démarches pour intégrer une couveuse d’entreprise ?

Envoyez un premier email ou passez un coup de téléphone à la couveuse d’entreprise de votre choix pour demander à participer tout d’abord à une première réunion d’information pour découvrir le dispositif qui vous est proposé.Vous devrez par la suite remplir un dossier présentant votre projet. Votre dossier passera devant un jury / comité de sélection, qui décidera de votre intégration ou non dans la couveuse selon la thématique et la typologie de votre projet.

Travaillons ensemble !

Contactez-nous vite pour un premier entretien, posez-nous vos questions et commençons à construire votre réussite ensemble !

FAQ’S

À qui s'adresse E-couveuz' ?

E-couveuz’ s’adresse à tous types de porteurs de projet, à l’exception : des professions libérales réglementées, les activités du BTP, les activités avec garanties financières, quel que soit votre statut : salarié à temps partiel, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non titulaire des minimas sociaux (RSA, ASS), retraités, étudiants…

Quels sont les avantages de E-couveuz' ?

Elle permet à des porteurs de projets en création d’entreprise de se lancer en faisant leurs premières ventes, tout en bénéficiant d’un accompagnement et le maintient des minimas sociaux (Pôle Emploi, RSA, API…).

Comment intégrer E-couveuz' ?

Vous pouvez prendre un RDV en visio ou remplir directement votre dossier d’inscription. Ce dernier va nous permettre de valider la possibilité d’héberger juridiquement votre activité et nous renseignera sur l’état d’avancée de votre projet.

Quel est le ration versement de salaire et de frais chez E-couveuz' ?

Il n’y a pas de ratio, car le couvé n’est pas salarié par la couveuse et donc les charges sont déductibles, du moment où elles sont réelles et en cohérence avec le projet mené.

Quel est l'intérêt d'être chez E-couveuz' ?

Vous testez votre projet d’entreprise dans un cadre sécurisant tout en distanciel et donc partout en France, sans avoir à vous déplacer !

Quelles sont les conditions d'accès chez E-couveuz' ?

Il faut que votre projet soit hébergeable afin de pouvoir vous fournir une assurance en responsabilité civile.

Quels sont les services inclus dans l'offre E-couveuz' ?

Vous bénéficiez d’une assurance, d’un numéro SIRET, d’un service de comptabilité, d’un compte bancaire, ainsi que d’un accompagnement individuel et de worshops et formations.

Peut-on cumuler chômage et activité chez E-couveuz' ?

Oui, vous pouvez maintenir vos indemnités Pôle Emploi tout en développant votre activité et réaliser du chiffre d’affaires. Les rémunérations perçues au titre de votre activité devront être déclarées à Pôle Emploi et vous pourrez ainsi recharger ou recréer des droits à Pôle Emploi.

Quelles sont les différences entre le statut E-couveuz' et auto-entrepreneur ?

Chez E-couveuz’ vous êtes soumis au régime d’imposition normal, vous pourrez récupérer vos achats/frais et vous ne serez pas imposé sur votre chiffre d’affaires. Vous serez assujetti à TVA et pourrez donc la récupérer sur vos achats. Vous bénéficierez également d’un accompagnement pour rompre votre solitude d’entrepreneur et maximiser vos chances de succès !

Comment récupérer son chiffre d'affaires ?

Le chiffre d’affaires est récupérable en remboursement des achats et frais réalisé par l’entrepreneur pour le compte de son projet, ainsi que sous forme de rémunérations soumises à prélèvements sociaux et impôts.

Quelles sont les différences entre le statut E-couveuz' et portage salarial ?

La e-couveuse est un dispositif d’accompagnement pour apprendre le métier de chef d’entreprise en testant son projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement et de formations comme la formation à la création d’entreprise par exemple. Par ailleurs, vous n’aurez pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires et vous pourrez récupérer tous vos achats/frais sans avoir à vous rémunérer et payer des prélèvements sociaux.

Nos zones d’interventions

La couveuse d’entreprise PCE a une particularité non négligeable. Avec son siège et ses 2 coworkings à Marseille et à Aix en Provence, elle permet à tous les porteurs de projet de tester leur entreprise sur toute la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur / Région Sud)

Au delà de ce premier dispositif, la e-couveuse vous permet de tester votre projet quelque soit votre lieu de résidence en France mais dans les DOM TOM comme en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte, et même en Europe comme en Belgique par exemple ou encore à l’étranger comme,
en Afrique, aux Etats-Unis ou au Canada par exemple !!

Aussi, de nombreux porteurs de projets de la ecouveuse viennent des 4 coins de France dans des villes telles que Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes, Brest, Lille, Calais, Nîmes, Marseille, Aix en Provence et même de Nice ou de Monaco !!

Contactez-nous vite pour demander des renseignements et/ou pour demander à être accompagné !

Demandez un rendez-vous personnalisé
avec votre couveuse d’entreprise !

Remplissez ce formulaire et demandez à être contacté pour tester votre projet !

Faites vous accompagner pour créer votre entreprise !