Formation à la création d’entreprise
Depuis 2009, on observe une hausse régulière du nombre de créateurs d’entreprises, avec une accélération notable en 2019. Cette tendance devrait s’intensifier dans les années à venir. Récemment, des nouveaux outils innovants ont émergés afin de repenser son projet d’entreprise vers le client. L’un d’entre eux est le Lean CANVAS, qui remplace la classique
business plan.
Le Lean CANVAS a l’intérêt d’amener les candidats à la création d’entreprise à se poser des questions sur leur marché et leurs clients de façon méthodique et synthétique.
C’est dans cet objectif qu’est née cette formation qui se veut opérationnelle et tournée vers l’action commerciale, tout en brossant les thèmes indispensables à un projet de création d’entreprise.

Objectif & compétences visées
À l’ issue de la formation, les participants devront être capables :
– D’ identifier leur marché et leurs clients ainsi que leurs comportements d’ achat et comment les trouver,
– Ils seront également en capacité d’ évaluer leurs charges de fonctionnement et leurs recettes afin de connaitre la viabilité de leur projet,
– Ils seront capables de remplir la matrice du Lean CANVAS.
À qui s’adresse cette formation à la création d’entreprise ?
Notre formation à la création d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant un projet de création d’ entreprise.
Le seul pré-requis est d’avoir un projet de création d’ entreprise qui sera demandé obligatoirement à chaque stagiaire.
Programme du Parcours « Démarrer »
La formation est composée de 5 modules de 7h soit 60h au total
Le parcours se déroule sur 3 mois et s’articule autour de 5 modules thématiques.
Objectifs pédagogiques du parcours :
- Mettre en place une approche méthodologique type Lean Canva,
- Avancer concrètement dans la mise en œuvre de votre projet,
- Avoir un cadre et une méthode pour avancer,
- Apprendre à mieux vous connaître,
Pré-requis :
Avoir un projet, une idée de produit ou service ou un projet de création d’entreprise.
Déroulement des ateliers :
- Programme de 60 heures
- en présentiel sur
- Aix,
- Marseille,
- Paris
- et/ou en visio

Module 1 – Les fondations du projet (2 semaines)
Atelier 1.1 : Intégration
- Formateurs : Farah, Benoît, Stéphanie
et Jean-Pierre - Semaine 1 : 5/05
- Durée 7h de 9h00 à 12h30 et 14h à 17h30
Atelier 1.2 : Moi en tant qu’entrepreneur
- Formatrice : Stéphanie Muscinesi
- Semaine 2 : 12/05
- Durée 3h de 9h00 à 12h00
Atelier 1.3 : De l’idée au projet
- Formatrice : Stéphanie Muscinesi
- Semaine 3 : 19/05
- Durée 3h de 9h00 à 12h00
Module 2 – Identification et Construction de mon offre (3 semaines)
Atelier 2.1 : Trouver mon client idéal
- Formatrice : Stéphanie Muscinesi
- Semaine 4 : 24/05
- Durée 3 heures de 9h00 à 12h00
Atelier 2.2 : Construire mon offre
- Formatrice : Stéphanie Muscinesi
- Semaine 5 : 2/06
- Durée 3 heures de 9h00 à 12h00
Atelier 2.3 : Construire mon Budget Prévisionnel
- Formateur : Chargé de Mission IMM
- Semaine 6 : 9/06
- Durée 3 heures de 9h00 à 12h00
Module 3 – Création d’entreprise
De la communication au marketing «Comment se faire connaître et marketer son offre/son produit ?»
Atelier 3.1 :
La communication d’entreprise en mode start-up
- Formatrice : Farah Kostiw
- Semaine 7 : 16/06
- Durée 3h de 9h00 à 12h00
Atelier 3.2 : Je créer mon identité de marque
- Formatrice : Farah Kostiw
- Semaine 8 : 23/06
- Durée 3h de 9h00 à 12h00
Atelier 3.3 : Comment faire connaître mon entreprise auprès de mes futurs clients ?
- Formatrice : Farah Kostiw
- Semaine 10 : 30/06
- Durée 3h de 9h00 à 12h00
Atelier 3.4 : Site web
ou réseaux sociaux,
que choisir pour
mon entreprise ?
- Formatrice : Farah Kostiw
- Semaine 10 : 06/07
- Durée 3h de 9h00 à 12h
Module 4 – Vente (2 semaines)
Atelier 7 : Définition et mise en place de la stratégie de commerciale
- Formateur : Jean-Pierre Fyot
- Semaine 11 : 18/07
- Durée 4 heures de 9H00 à 13H00
Atelier 4.2 : Élaboration d’un argumentaire commercial
- Durée : 7 heures de 9H00 à 17H00
- Semaine 11 : 20/07
Objectifs :
- Comment traiter et répondre à tous les types d’objections
- Construction d’un argumentaire commercial
Atelier 9 : Structurer son entretien
de vente
- Formateur : Jean-Pierre Fyot
- Semaine 11 : 21/07
- Durée 7 heures de 9H00 à 17H00
Module 5 – Piloter et développer son entreprise (1 semaine)
Atelier 5.1 : Piloter son entreprise au quotidien : suivre ses chiffres, connaître les obligations légales et administratives
- Semaine 11 : 26/07
- Formateur : Olivier Morin
- Durée 3 heures de 9H00 à 12H00
Atelier 5.2 : Garder son énergie
- Semaine 11 : 28/07
- Formatrice : Stéphanie Muscinesi
- Durée 3 heures de 14H00 à 17H00
Atelier 5.3 : Jury, Présentation
du projet Lean CANVAS
- Semaine 11 : 2/08
- Formatrice : Stéphanie, Farah, Benoit
- Durée 3 heures de 9H00 à 12H00
Travaillons ensemble !
Contactez-nous vite pour un premier entretien, posez-nous vos questions
et commençons à construire votre réussite ensemble !
Nos formateurs

Jean-Pierre FYOT

Stéphanie MUSCINESI

Benoît NICOLAÏ

Farah KOSTIW

Olivier MORIN — In Extenso

Chargé d’affaires IMM (Initiative France)
Formation
à la création
d’entreprise.
Lean CANVAS ou comment adopter l’esprit
START-UP dans son projet d’entreprise