FAQ E-COUVEUSE

Qu’est ce qu’une e-couveuse ?

La e-couveuse permet à un porteur de projet de commercialiser légalement des prestations de services et/ou de vendre des produits. La facturation est portée juridiquement par la e-couveuse pour le compte du e-couvé. Le créateur en commercialisant ses produits et services, finalise son étude de marché, réalise sa preuve de concept pour les startup auprès de ses clients et valide la viabilité et la pérennité de son entreprise.

A qui s’adresse la e-couveuse ?

La e-couveuse s’adresse à tous types de porteurs de projet, à l’exception : des professions libérales réglementées, les activités du BTP, les activités avec garanties financières, quel que soit votre statut : salarié à temps partiel, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non titulaire des minimas sociaux (RSA, ASS), retraités, étudiants…

Quels sont les avantages de la e-couveuse ?

Elle permet à des porteurs de projets en création d’entreprise de se lancer en faisant leurs premières ventes, tout en bénéficiant d’un accompagnement et le maintient des minimas sociaux (Pôle Emploi, RSA, API…).

Combien coûte la e-couveuse ?

La tarifaction est un forfait mensuel avec aucun pourcentage sur chiffres d’affaires. Retrouvez le détail de la tarification ici.

Comment intégrer une e-couveuse ?

Vous pouvez prendre un RDV en visio ou remplir directement votre dossier d’inscription. Ce dernier va nous permettre de valider la possibilité d’héberger juridiquement votre activité et nous renseignera sur l’état d’avancée de votre projet.

Quel est le ratio versement de salaire et de frais en e-couveuse ?

Il n’y a pas de ratio, car le couvé n’est pas salarié par la couveuse et donc les charges sont déductibles, du moment où elles sont réelles et en cohérence avec le projet mené.

Quel est l’intérêt d’être en e-couveuse ?

Vous testez votre projet d’entreprise dans un cadre sécurisant tout en distanciel et donc partout en France, sans avoir à vous déplacer !

Quelles sont les conditions d’accès à la e-couveuse ?

Il faut que votre projet soit hébergeable afin de pouvoir vous fournir une assurance en responsabilité civile. 

Quels sont les services inclus dans l’offre e-couveuse ?

Vous bénéficiez d’une assurance, d’un numéro SIRET, d’un service de comptabilité, d’un compte bancaire, ainsi que d’un accompagnement individuel et de worshops et formations. Plus de détails ici. 

Peut-on cumuler chômage et activité en e-couveuse ?

 Oui, vous pouvez maintenir vos indemnités Pôle Emploi tout en développant votre activité et réaliser du chiffre d’affaires. Les rémunérations perçues au titre de votre activité devront être déclarées à Pôle Emploi et vous pourrez ainsi recharger ou recréer des droits à Pôle Emploi.

Quelles sont les différences entre le statut e-couveuse et auto-entrepreneur ?

En e-couveuse vous êtes soumis au régime d’imposition normal, vous pourrez récupérer vos achats/frais et vous ne serez pas imposé sur votre chiffre d’affaires. Vous serez assujetti à TVA et pourrez donc la récupérer sur vos achats. Vous bénéficierez également d’un accompagnement pour rompre votre solitude d’entrepreneur et maximiser vos chances de succès !

Comment récupérer son chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est récupérable en remboursement des achats et frais réalisé par l’entrepreneur pour le compte de son projet, ainsi que sous forme de rémunérations soumises à prélèvements sociaux et impôts.

Quelles sont les différences entre le statut e-couveuse et portage salarial ?

La e-couveuse est un dispositif d’accompagnement pour apprendre le métier de chef d’entreprise en testant son projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement et de formations comme la formation à la création d’entreprise par exemple. Par ailleurs, vous n’aurez pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires et vous pourrez récupérer tous vos achats/frais sans avoir à vous rémunérer et payer des prélèvements sociaux.

Qu'est-ce que la couveuse ? Et la E-CouveuZ' ?

Encore des questions ?

Vous avez encore des questions à nous poser ?
Prenez rendez-vous avec nous !

Siège

1, La Canebière – 13001 Marseille

09 72 60 30 07

contact@e-couveuz.fr

Suivez Nous !