Portage du Numéro de Formateur et Couveuse d’entreprise

Qu’est ce que la portage de numéro de formateur en couveuse d’entreprise ?

Si vous désirez former des entreprises sur un domaine particulier, vous pouvez opter pour différents statuts d’entreprise comme la société (SARL ou SASU par exemple), le portage salarial, la micro-entreprise ou encore la couveuse d’entreprise !

Pour celà, il vous faut un numéro de formateur et il faut également également être certifié Qualiopi.

Sachez que vous pouvez nous envoyer vos documents personnels afin que nous puissions vous valider comme formateur officiel de la E-couveuz’ ! Pour celà, nous avons besoin de :

  • votre CV de formateur (afin de justifier de votre expertise et de vos talents de pédagogue),
  • votre programme de formation,
  • votre convention de formation,
  • la présentation de vos supports (slides, pdf, exercices…),
  • un extrait de votre casier judiciaire vierge (facultatif)

Tester votre projet de création d’entreprise en tant que formateur depuis Marseille ou n’importe ou en France ou depuis les DOM TOM tout en étant accompagné par des professionnels de l’accompagnement, une des solutions qui s’offre à vous est de passer par les services des couveuses d’entreprises ! Ce dispositif d’accompagnement permet au porteur de projet de tester la viabilité de son projet d’entreprise avant de se lancer officiellement avec un statut d’entreprise plus classique du type auto-entrepreneur (AE), EI, EURL, SARL ou encore en SASU…

La Couveuse d'entreprise Comment ça marche ?

Apprendre à entreprendre

Les couveuses d’entreprises de Marseille dans les Bouches-du-Rhône proposent des formations individuelles ou en groupe, et partagent des conseils de spécialistes / experts pour comprendre le métier d’entrepreneur.

Comment sécuriser votre projet ?

Les entrepreneurs en herbe ont la possibilité de tester leur projet entrepreneurial en limitant les risque grâce à un hébergement juridique. L’entrepreneur marseillais accompagné que l’on appele « le couvé » prospecte, vend ses produits ou services et facture ses prestations avec le numéro de SIRET de la couveuse, sans avoir besoin de s’immatriculer officiellement. Tous les porteurs de projet ainsi accompagnés ont leur propre compte bancaire et utilisent cet argent comme ils le souhaitent en se versant des frais à se faire rembourser ou en récupérant du salaire via un bulletin de paye. La couveuse reçoit en contrepartie une somme variable ou fixe selon le type de contrat signé entre les parties. Ce contrat est appelé « CAPE » (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

Le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)

 

Le CAPE est un contrat écrit grâce auquel la couveuse d’entreprise s’engage à fournir à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou reprise d’entreprise et à la gestion d’une activité économique.

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) n’est pas un contrat de travail, mais plutôt un dispositif d’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Il permet de définir contractuellement le contenu proposé par la couveuse pour l’appui au projet d’entreprise sur toute la durée du contrat mais aussi les moyens techniques, matériels ou autres ainsi que les méthodes qui seront mises en œuvre et jugées nécessaires à l’accomplissement du programme de préparation.

Le CAPE permet d’étudier la faisabilité d’un projet entre la couveuse et le couvé, de mettre en oeuvre toutes les conditions de réalisation du projet, de réaliser des actes préparatoires à la création/reprise d’entreprise et d’appuyer le développement de l’activité de l’entreprise.

Pour pouvoir profiter du CAPE, vous devez être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise, être demandeur d’emploi, ne pas être salarié à temps plein ou être dirigeant associé unique d’une société du type EURL ou SASU.

Le CAPE est un document écrit de manière obligatoire et signé entre le porteur de projet (le « couvé ») et la couveuse d’entreprise (« l’accompagnant ») pour une durée de 12 mois renouvelable chaque année selon l’engagement des parties. Un préavis d’un mois est généralement demandé aux signataires pour annuler le contrat.

formation creation entreprise

Quelles sont les démarches pour intégrer une couveuse d’entreprise ?

 

Envoyez un premier email ou passez un coup de téléphone à la couveuse d’entreprise de votre choix pour demander à participer tout d’abord à une première réunion d’information pour découvrir le dispositif qui vous est proposé.

 

Vous devrez par la suite remplir un dossier présentant votre projet. Votre dossier passera devant un jury / comité de sélection, qui décidera de votre intégration ou non dans la couveuse selon la thématique et la typologie de votre projet.

FAQ ECOUVEUSE

Qu’est ce qu’une ecouveuse ?

La e-couveuse permet à un porteur de projet de commercialiser légalement des prestations de services et/ou de vendre des produits. La facturation est portée juridiquement par la e-couveuse pour le compte du e-couvé. Le créateur en commercialisant ses produits et services, finalise son étude de marché, réalise sa preuve de concept pour les startup auprès de ses clients et valide la viabilité et la pérennité de son entreprise.

A qui s’adresse la e-couveuse ?

La e-couveuse s’adresse à tous types de porteurs de projet, à l’exception : des professions libérales réglementées, les activités du BTP, les activités avec garanties financières, quel que soit votre statut : salarié à temps partiel, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non titulaire des minimas sociaux (RSA, ASS), retraités, étudiants…

Quels sont les avantages de la e-couveuse ?

Elle permet à des porteurs de projets en création d’entreprise de se lancer en faisant leurs premières ventes, tout en bénéficiant d’un accompagnement et le maintient des minimas sociaux (Pôle Emploi, RSA, API…).

Combien coûte la e-couveuse ?

La tarifaction est un forfait mensuel avec aucun pourcentage sur chiffres d’affaires. Retrouvez le détail de la tarification de votre couveuse d’entreprise ici.

Comment intégrer une e-couveuse ?

Vous pouvez prendre un RDV en visio ou remplir directement votre dossier d’inscription. Ce dernier va nous permettre de valider la possibilité d’héberger juridiquement votre activité et nous renseignera sur l’état d’avancée de votre projet.

Quel est le ratio versement de salaire et de frais en e-couveuse ?

Il n’y a pas de ratio, car le couvé n’est pas salarié par la couveuse et donc les charges sont déductibles, du moment où elles sont réelles et en cohérence avec le projet mené.

Quel est l’intérêt d’être en e-couveuse ?

Vous testez votre projet d’entreprise dans un cadre sécurisant tout en distanciel et donc partout en France, sans avoir à vous déplacer !

Quelles sont les conditions d’accès à la e-couveuse ?

Il faut que votre projet soit hébergeable afin de pouvoir vous fournir une assurance en responsabilité civile.

Quels sont les services inclus dans l’offre e-couveuse ?

Vous bénéficiez d’une assurance, d’un numéro SIRET, d’un service de comptabilité, d’un compte bancaire, ainsi que d’un accompagnement individuel et de workshops et formations.

Peut-on cumuler chômage et activité en e-couveuse ?

Oui, vous pouvez maintenir vos indemnités Pôle Emploi tout en développant votre activité et réaliser du chiffre d’affaires. Les rémunérations perçues au titre de votre activité devront être déclarées à Pôle Emploi et vous pourrez ainsi recharger ou recréer des droits à Pôle Emploi.

Quelles sont les différences entre le statut e-couveuse et auto-entrepreneur ?

En e-couveuse vous êtes soumis au régime d’imposition normal, vous pourrez récupérer vos achats/frais et vous ne serez pas imposé sur votre chiffre d’affaires. Vous serez assujetti à TVA et pourrez donc la récupérer sur vos achats. Vous bénéficierez également d’un accompagnement pour rompre votre solitude d’entrepreneur et maximiser vos chances de succès !

Comment récupérer son chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires est récupérable en remboursement des achats et frais réalisé par l’entrepreneur pour le compte de son projet, ainsi que sous forme de rémunérations soumises à prélèvements sociaux et impôts.

Quelles sont les différences entre le statut e-couveuse et portage salarial ?

La e-couveuse est un dispositif d’accompagnement pour apprendre le métier de chef d’entreprise en testant son projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement et de formations comme la formation à la création d’entreprise par exemple. Par ailleurs, vous n’aurez pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires et vous pourrez récupérer tous vos achats/frais sans avoir à vous rémunérer et payer des prélèvements sociaux.

Nos zones d’intervention

La couveuse d’entreprise PCE a une particularité non négligeable. Avec son siège et ses 2 coworkings à Marseille et à Aix en Provence, elle permet à tous les porteurs de projet de tester leur entreprise sur toute la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur / Région Sud)

Au delà de ce premier dispositif, la e-couveuse vous permet de tester votre projet quelque soit votre lieu de résidence en France mais dans les DOM TOM comme en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte, et même en Europe comme en Belgique par exemple ou encore à l’étranger comme,
en Afrique, aux Etats-Unis ou au Canada par exemple !!

Aussi, de nombreux porteurs de projets de la ecouveuse viennent des 4 coins de France dans des villes telles que Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Clermont-Ferrand, Rennes, Nantes, Brest, Lille, Calais, Nîmes, Aix en Provence et même de Nice ou de Monaco !!

Contactez-nous vite pour demander des renseignements et/ou pour demander à être accompagné !

Travaillons ensemble !

Contactez-nous vite pour un premier entretien, posez-nous vos questions et commençons à construire votre réussite ensemble !

Demandez un rendez-vous personnalisé avec votre couveuse d’entreprise !

Remplissez ce formulaire et demandez à être contacté pour tester votre projet !

Faites vous accompagner pour créer votre entreprise !