Tout savoir sur
le portage salarial

Le portage salarial est la solution de travail vers laquelle des milliers de travailleurs se sont tournés ces dernières années. Cette nouvelle forme d’emplois connus sous le vocabulaire portage salarial est une alternative de travail simple et très fiable permettant de travailler sans contrainte. Véritable prouesse dans le secteur du travail indépendant, il combine la liberté de l’entrepreneur et la protection de l’employé. Découvrez dans ce guide les détails sur le fonctionnement du portage salarial, ses avantages, ses inconvénients et comment bien choisir une société de portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

On désigne par portage salarial une forme d’emploi récente basée sur la relation tripartite permettant à un travailleur indépendant de mettre à la disposition de sa clientèle des services sans même avoir sa propre entreprise. Pour ce faire, ce travailleur autonome utilise les services d’une autre entreprise pour assumer les responsabilités juridiques, administratifs et l’encaissement. Les factures générées sont transformées en salaire pour le compte du salarié porté.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le profil concerné par le portage salarial est très vaste. Au démarrage, le portage était utilisé par les cadres seniors. Au fil du temps, il est devenu accessible à toute personne ayant l’expertise de chercher leurs clients. Parmi les personnes concernés on peut mentionner : Le consultant d’une ESN qui désire accroître sa rémunération peut choisir le portage informatique. Le salarié en quête de solution pour vendre ses prestations en freelance. Un demandeur d’emploi qui veut associer à son ARE une activité salariale, dans ce cas, le portage salarial n’est pas la meilleure solution

Outre ces cadres mentionnées, d’autres professionnels peuvent choisir le portage salarial. Il peut s’agir d’un consultant indépendant, un entrepreneur, un retraité, un jeune diplômé, un étudiant ou un consultant international. Grâce à cette forme d’emploi, ces personnes peuvent bénéficier d’une sécurité de travail et bénéficier d’une formation. De même, opter pour cette solution de travail ouvre l’opportunité d’intégrer le rang des experts afin de mieux réussir son projet.

Les métiers que l’on peut exercer en portage salarial

Le portage salarial inclut les métiers de prestations de conseils et de services.
Il exclu les métiers d’achat et de vente, les professions réglementées qui exigent un agrément, les services aux personnes et les domaines connexes n’entrent pas dans le cadre des professions concernées.

Lorsque vous envisagez par exemple devenir formateur dans un domaine donné,
il vous faudra choisir une entreprise de portage spécialisé dans le domaine de formation pour avoir votre numéro de formateur et la certification Qualiopi.
Ainsi, cette société habilitée vous permettra de proposer des formations finançable par les OPCO.

Fonctionnement
du portage salarial

Généralement, un salarié n’est pas autonome, ce qui n’est pas le cas pour le professionnel en portage. Ce dernier est autonome et peut mieux organiser son travail. Le fonctionnement du portage salarial peut être regroupé en deux grandes étapes. Il s’agit de la phase de mise en place et la phase de la mission proprement dite.

Au cours de la première étape, le travailleur indépendant et le client conviennent d’un prix, les conditions d’exécutions de la mission et aussi la durée d’exécution. Après ce travail, la société de portage du freelance va préparer le contrat à établir entre le client et le travailleur indépendant. Dans un délai de 48 h maximum, le travailleur indépendant doit aussi signer son contrat de travail en portage salarial pour commencer ses prestations.

Lors de la seconde étape, les prestations du porté seront facturées par la société de portage. Les heures de travail seront donc facturées et transformées en salaire pour le porté. Il faut noter que la société de portage salarial peut calculer le salaire du porté de façon journalière ou horaire. Elle peut aussi définir un prix fixe sur lequel sera basée la facturation.

Prix du portage
salarial

Le prix du portage salarial représente 5 à 10 % du chiffre d’affaires hors-taxe que peut générer le freelance ou le travailleur indépendant. Généralement, ces prélèvements sont liés à la charge d’activité, aux taxes (fiscales et parafiscales). Pour la bonne gestion, les entreprises soustraient automatiquement ces frais de gestions du compte d’activité des portés.

Il est possible qu’un porté demande les détails sur le calcul des frais prélevé.
Dans ce cas, sa société de portage mettra à sa disposition une simulation détaillée.

Les avantages
du portage salarial

01

Opter pour le portage salarial offre une panoplie d’avantages. Fondé sur le principe de simplicité, de sécurité et de liberté, le portage salarial permet à un travailleur indépendant de travailler sans aucune contrainte. La simplicité du fonctionnement du portage salarial est l’un des plus gros avantages. Grâce à cette alternative de travail, un porté peut mener les démarches administratives, commercial comptable sans aucun problème.

02

Ajoutons aussi que le portage salarial offre une protection sociale
à un travailleur indépendant. Il garantit un salaire minimum au freelance.
Il est même possible qu’un porté ait une avance sur salaire lors d’une situation imprévue. Un travailleur peut louer un bien immobilier ou bénéficier d’un crédit immobilier en présentant son contrat de travail
de portage salarial.

03

Le freelance est libre de choisir sa mission. Il n’a aucune contrainte derrière, ce qui lui permet d’être accompagné pour se former ou pour développer son activité personnelle. Il existe aussi des avantages fiscaux en portage salarial. En effet, un porté peut optimiser ses revenus grâce aux plans d’épargne que propose la société de portage.

04

Parmi ces plans, il s’agit du plan PEE et le plan Perco. Le PPE permet au porté de faire des placements estimés à 25 % de ses revenus annuels. Quant au plan PERCO, il permet au porté d’épargner les frais qu’il pourra utiliser pour sa retraite. Un porté a aussi l’avantage de bénéficier d’une couverture à l’instar des salariés de droit commun. De ce fait, le porté bénéficie de la mutuelle d’entreprise proposée par sa société de portage.

Les inconvénients
du portage salarial

01

Bien que le portage salarial soit avantageux, il présente aussi quelques inconvénients. Sa première limite est liée à son faible éventail de métiers offert. En effet, le portage salarial n’est pas ouvert à tous les métiers. Il ne concerne que les métiers du conseil et B2B. Aussi, il est obligatoire pour un porté de travailler pour être en mesure de générer un minimum de salaire. Ce travail peut être de façon journalière ou horaire. Si le porté ne génère pas de chiffre d’affaires, malgré la constitution d’un contrat de travail, la société ne pourra pas lui verser de salaire. Plus précisément, les fiches de paies seront à 0.

02

Un autre inconvénient est lié au cout que prélève la société du portage salarial. Ce montant prélevé représente les frais de gestion de la société. Ce prix peut être fixe ou en fonction du chiffre d’affaires généré par le porté.

03

Les prélèvements sociaux sont plus élevés qu’un salarié classique et encore plus qu’un travailleur indépendant. Néanmoins, le porté bénéfice d’une protection complète pour mieux travailler sans contrainte, ce qui n’est pas le cas chez un indépendant.

Salaire que peut prétendre
un consultant ou formateur

À la fin de chaque mois, le porté reçoit son salaire de la part de son entreprise cliente. Bien évidemment, ce salaire est la somme de ses activités horaires ou journalières dans le mois. Toutefois, la totalité du chiffre d’affaires n’est pas récupérée. Lorsque vous êtes consultant, vous ne pouvez qu’à vous attendre à la moitié de votre chiffre d’affaires excepté les taxes lorsque votre société déduit les frais de gestion, les frais de cotisation et les charges patronales.

Peut-on cumuler le portage salarial avec
le chômage ?

Un porté peut bel et bien faire un cumul de son allocation d’aide au retour à l’emploi avec le portage salarial. Cependant, l’intérêt est limité car Pôle Emploi ne fera que compléter dans la limite de 110h travaillé ou 70% du dernier salaire. Les 2 revenus ne sont pas cumulable et en pratique le salaire lié à la mission de portage vient en remplacement de l’ARE. En revanche, cela permet de recharger des droits

Peut-on cumuler le portage salarial avec une retraite ?

En tant que porté, vous avez la possibilité d’associer votre pension de retraite à votre portage salarial. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez liquider la totalité de vos trimestres, ensuite, vous devez avoir au moins 60 ans et épargner une bonne quantité d’argent. Seul le respect de remplissage de ces critères vous rend éligible pour avoir accès aux taux pleins lorsque vous serez 65 ans.

Portage salarial et mission à l’internationale : sont-ils adaptés ?

Lorsqu’étant consultant vous envisagez réaliser les prestations au-delà de votre frontière, le portage peut être la solution adaptée pour vous. Vous pouvez ainsi choisir le statut de travailleur détaché ou de travailleur expatrié.

 

Bien choisir sa société de portage

En France, il existe plusieurs sociétés de portage. Puisque ces entreprises ne sont pas les mêmes, il est nécessaire de faire un choix qui vous ressemble. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères. Vous devez scruter la réactivité de la société de portage que vous songez choisir, sa politique tarifaire, son niveau d’expertise et aussi l’éventail de ses services. Vous devez aussi prendre en considération la qualité des prestations de votre future société de portage.

Pour avoir les informations sur la réputation et la notoriété de la société de portage que vous voulez choisir, il est conseillé de lire les opinions des internautes et des autres portés sur Google. Trustpilot est aussi une adresse vous permettant de connaître l’avis des autres. Il n’est pas aussi exclu de demander les conseils sur les réseaux avant de vous lancer.

Après avoir opéré un choix parmi tant d’autres, vous devez faire certaines informations avant de signer. Vous devez demander; une simulation et un exemple de fiche de paie ;
les modalités des calculs en ce qui concerne les frais de gestion de la société de portage ;
vous assurer que les cotisations n’inclussent aucune charge supplémentaire ;
avoir votre numéro de TVA intracommunautaire.

En ce qui concerne les formations, les accompagnements, les appuis, le remboursement des frais du travailleur, les plans d’épargne, le ticket-restaurant, votre future société de portage doit vous fournir plus de précision avant que vous ne signiez. Lorsque vous tenez compte de tous ces aspects, la probabilité est forte que vous réussissiez votre choix sans regret.

5/5 - (3 votes)